Activités

Grâce au nombre, à la diversité et à l’implication de ses membres, la Commission des Cadrans Solaires développe un grand nombre d’activités afin de préserver, étendre, partager et diffuser le plus largement possible les connaissances dans le domaine des cadrans solaires et plus généralement des instruments de mesure du temps par les astres.

Outre l’accès au présent site, à notre fil Twitter d’actualité et à notre chaîne YouTube, le large public peut mieux connaître les travaux de la Commission en se rendant à la boutique en ligne de la Société Astronomique de France et :

  • en s’abonnant à Cadran Info, la revue semestrielle de la Commission des Cadrans Solaires,
  • en acquérant l’inventaire des cadrans solaires français, mis à jour annuellement (plus de 30 000 inventoriés à ce jour, chacun étant accompagné d’une fiche technique détaillée et d’une photo).

Les autres activités de la Commission des Cadrans Solaires sont développées par et pour ses membres (la communauté étant ouverte à tous, chaque amateur ou spécialiste du domaine peut cependant y adhérer facilement) :

  • Organisation, tous les 6 mois, alternativement en Île-de-France et en région (ou dans un pays limitrophe), d’une conférence et de visites. Cette réunion sur 2 à 3 jours est ouverte à l’ensemble des 300 membres et permet à chacun de présenter éventuellement une communication, d’écouter les présentations des autres membres et d’interagir avec chaque participant.
  • Possibilité offerte à chaque membre de publier un article dans la revue semestrielle Cadran Info, et d’accéder aux 900 articles parus dans Cadran Info depuis 2000 : une source d’informations de premier plan pour toute personne recherchant des documents de qualité sur les divers aspects de la gnomonique (pour mieux découvrir cette publication nous vous proposons le n°40 d’octobre 2019).
  • Réception par chaque membre, d’informations via des « Info-mails » quasi-hebdomadaires et des « Lettres CCS » trimestrielles, tous deux basés sur les informations reçues par la CCS ou communiquées par les membres.
  • Accès aux données des inventaires de cadrans solaires français et étrangers, ainsi qu’à ceux des astrolabes et des nocturlabes.
  • Accès aux éphémérides (déclinaison du Soleil et équation du temps) pour l’année en cours.
  • Accès aux 5 300 ressources du fonds documentaire de la CCS : ouvrages, articles de revues spécialisées, documents historiques, etc.
Cadran Info : plus de 900 articles publiés depuis 2000… (cliquer sur l’image pour télécharger le n°40 d’octobre 2019 de Cadran Info)